Cabinet de psychothérapie – 52 boulevard Dethez – 13800 Istres
Cabinet de psychothérapie –
52 boulevard Dethez – 13800 Istres
pastor.cindy@orange.fr – 06 63 07 34 10

Psychothérapie seniors

la psychotherapie n'est plus tabou apres 60 ans

Face aux bouleversements vécus à l’approche grand-âge : maladie, douleur, perte d’un conjoint, perte d’autonomie, solitude et isolement, les personnes âgées se retrouvent souvent démunies. En tant que psychologue personnes âgées, je peux vous aider.

La plupart du temps, elles n’ont pas assez de force psychologique pour vivre avec philosophie et sérénité, cette dernière saison de leur vie.

Conséquence : un état dépressif. Et qui peut les-en blâmer ? 

problemes de sante ou problemes emotionnels ?

Souvent seules et affaiblies, les personnes âgés vivent un constant amoindrissement de leurs capacités fonctionnelles et cognitives et manquent de moyens pour aborder positivement ce nouvel âge.

Il leur faut apprendre à vivre seul, se débrouiller avec une modeste retraite et à se déplacer malgré les nouveaux handicaps qui les limitent un peu plus jour après jour.

Ajouté à cela, ils ont le sentiment d’être une charge pour leur famille et réfléchissent fréquemment à l’idée d’intégrer un établissement d’accueil pour personnes âgées. Toutes ces questions cruciales sont au centre de leurs préoccupations. Pourtant, habitués à les entendre parler de leurs soucis de santé, nous en oublions souvent d’être à l’écoute de celles-ci ainsi que des nombreux problèmes émotionnels qui en découlent. 

« L’enfance et la vieillesse se ressemblent, dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé. »
Suzanne Tamaro

psychologue personnes âgées : consultation au domicile du patient

La retraite, le veuvage ou simplement l’âge riment pour certains avec un retrait forcé du monde social, une inactivité inévitable… et il en résulte bien souvent une extrême solitude.

Je m’adapte à votre demande et peut me déplacer au domicile de la personne. 

Prendre Rendez-vous

« Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant »