Cabinet de psychothérapie – 52 boulevard Dethez – 13800 Istres
Cabinet de psychothérapie –
52 boulevard Dethez – 13800 Istres
pastor.cindy@orange.fr – 06 63 07 34 10

Psychothérapie femmes enceintes et périnatalité

La psychologie périnatale est très importante

Pendant la grossesse, le corps produit une grande quantité d’hormones qui peuvent influencer votre humeur et vos émotions.

Certaines femmes se sentent alors irritables, émotives, inquiètes, en colère ou agitées. Les hormones peuvent aussi contribuer à se sentir plus fatiguées et distraites. En effet, Il existe un remaniement psychique majeur. L’enfant que la femme et l’homme étaient devient parent ! C’est un changement irréversible de génération.

De ce fait, il s’agit d’un cap qui représente une période de crise identitaire et de maturation psychologique. Les femmes enceintes pendant la grossesse nécessitent un immense besoin de sécurité. 

La grossesse, un moment de grande fragilité émotionnelle

C’est pourquoi, il est important de bien connaitre et reconnaître les vécus des femmes, effectivement, qui sont chaque fois singuliers et les besoins de soutien qui en découlent.

Vous êtes enceinte, et vous vous posez plein de questions pendant votre grossesse ?

La psychologie périnatale est la branche de la psychologie qui s’occupe de la santé mentale des bébés et des mères, depuis la conception jusqu’à l’éducation, en passant par la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. 

« Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer »

Elle prend en charge la détection précoce des signes avant-coureurs afin de prévenir les complications. Les thèmes principaux abordés par la psychologie périnatale sont :

  • Les problèmes de fertilité.
  • La dépression et l’anxiété pendant la grossesse.
  • La peur de l’accouchement.
  • Les accouchements traumatisants.
  • La perte du bébé.
  • Des problèmes d’allaitement.
  • L’adaptation à la maternité/paternité.
  • Le lien avec le bébé ou l’établissement d’un attachement sécurisant.
  • Les situations particulières des victimes d’abus sexuels.

 

Découvrez comment la psychologie périnatale peut aider les bébés et leur famille à traverser la grossesse, la naissance et les premiers mois de vie. Apprenezen plus sur les aspects psychologiques qui affectent leveloppement et lattachement des bébés, le soutien à la parentalité et la santé mentale. La psychologie périnatale offre des outils pour soutenir léquilibre émotionnel, la santé mentale et leveloppement optimal des bébés et de leur famille.

Avant et pendant une grossesse

Consultation bilan et soutien parental

Dans une dynamique préventive, je propose une réflexion et des méthodes pour accompagner psychologiquement des adultes dans leur projet parental autour du projet d’enfant, les motivations, les valeurs, le style éducatif à transmettre à l’enfant parental désiré, à naître ou déjà là…

Propice à donner du sens, aborder l’aventure de la naissance avec plus de confiance en ses ressources parentales et aller vers un accueil serein du bébé.

Je propose également un soutien parental pendant la grossesse ou durant une AMP (Assistance Médicale à la Procréation) pour optimiser les chances et vivre les étapes, l’attente et les résultats plus sereinement. 

Pendant et après une grossesse

La grossesse, un moment de grande fragilité émotionnelle

Je propose un programme sur mesure d’accompagnement de la femme enceinte et de son compagnon, pour préparer sereinement l’arrivée de l’enfant, la relation, son lien précoce et futur avec sa famille.

Il permet aux parents de s’approprier des outils solides, transversaux (prenant en compte le psychique et le somatique, la détente et le plaisir) pour prévenir stress et douleur dans l’optique d’une naissance la plus autonome, calme et naturelle possible. Adaptée à tous les projets de naissance (hôpital, maternité, domicile…), cet accompagnement complète idéalement le travail des sages-femmes. 

Il prévoit également un suivi pendant les premiers mois après la naissance en consultation.

Prendre Rendez-vous

« Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant »