La psychothérapie pour les enfants

Thérapie enfant : Les différents motifs de consultation

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, les conflits affectifs peuvent engendrer des désordres graves pour sa santé. La difficulté de l’enfant à exprimer par des mots sa souffrance psychique conduit à des troubles du comportement et des somatisations.

Parmi les symptômes rencontrés fréquemment, on peut citer :

Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie, la phobie scolaire, l’instabilité, l’agressivité, la timidité, l’anxiété, les difficultés scolaires, etc.….

Les thérapies d’enfants sont différentes de celles des adultes, l’enfant étant dépendant des parents et ayant besoin d’outils à sa portée pour s’exprimer. Les parents peuvent être reçus à certains moments de la thérapie.

On conseille de consulter un spécialiste en cas de changement soudain de comportement (colère, agitation, mais aussi replis sur soi…) ou de persistance d’un symptôme quel qu’il soit, car cela révèle une souffrance qui doit être absolument entendue.

« Dire à un enfant qui est mal, ce n’est rien, revient à

l’embrouiller, car on nie son impression alors que justement,

il en cherche la confirmation auprès de nous »

Maria Montessori

On pense souvent que le trouble va s’arranger tout seul, mais si le problème auquel est confronté l’enfant n’a pas été résolu, le trouble peut aussi se déplacer : l’enfant n’aura plus de difficultés scolaires, mais deviendra craintif ou agressif, ou commencera à bégayer….

Beaucoup de parents ont le sentiment d’être responsables de ses difficultés et sont réticents à demander de l’aide. Il est important pour les parents de se déculpabiliser et de lui expliquer avec des mots simples que le thérapeute est quelqu’un qui va l’aider à comprendre ses difficultés. 

La psychothérapie pour les enfants

thérapie enfant - Le déroulement d'une séance

La séance démarre par une entrevue avec la famille (ou l’un des deux parents) en présence de l’enfant. Puis, elle se poursuit seul avec l’enfant. Enfin, la séance se termine par une restitution du travail auprès de la famille, en présence de l’enfant.

Il ne s’agit bien sûr pas d’une restitution verbatim de tout ce qui a été verbalisé au cours de la séance, mais d’un retour sur certains éléments en accord et en présence de l’enfant si ce dernier le souhaite.

Le contexte et les événements familiaux sont des éléments importants pour la compréhension de la dynamique de l’enfant. Cependant, la prise en compte de la famille n’implique pas la prise en charge de la famille. De ce fait, si cela s’avérait nécessaire, une orientation vers des professionnels spécialisés dans les thérapies familiales systémiques vous sera proposée. 

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« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui »
Maria Montessori