Cabinet de psychothérapie – 52 boulevard Dethez – 13800 Istres
Cabinet de psychothérapie –
52 boulevard Dethez – 13800 Istres
pastor.cindy@orange.fr – 06 63 07 34 10

L'hypnose thérapeutique, oui, mais pourquoi ?

L'hypnose donne des résultats rapides et durables

L’hypnose thérapeutique signifie à la fois un état de conscience modifié et un processus d’induction de cet état avec ou sans un but thérapeutique. Cette modification de l’état de conscience se manifeste par l’abaissement du seuil de contrôle du conscient, le contournement de la logique, des facultés critiques et d’auto-suggestions négatives du sujet, et sa dissociation de la réalité environnante, et permet ainsi d’accéder à l’inconscient.

L’inconscient est pris ici non pas au sens freudien du terme, mais davantage comme un réservoir de ressources de la personne. De ce fait, en tant que psychologue hypnothérapeute qualifiée, l’hypnose donne des résultats rapides et durables. 

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute va rechercher les ressources du sujet au lieu de lui en imposer quelque chose de général qui est supposée convenir à tout le monde.

Trouver les ressources de la personne, les faire émerger des recoins de son inconscient et l’aider à en prendre pleine possession dans des situations bien déterminées est un des objectifs du praticien en hypnose. 

« Observer un lever ou coucher de soleil, c’est s’abandonner quelques instants dans un état d’hypnose subjugué ».
Sonia Lahsaini

Nous avons tous des ressources plus ou moins conscientes et plus ou moins cachées auxquelles néanmoins on a déjà fait recours une fois dans sa vie, dans une situation ou une autre, qu’on peut faire ressurgir grâce à l’hypnose et appliquer à d’autres situations où le besoin se fait sentir.

Le poids de l’éducation, de la culture, des règles sociales, des schémas de pensée habituels, des exigences professionnelles font parfois que la personne tourne en rond en ruminant ses problèmes sans pouvoir trouver de solution. L’intervention d’un spécialiste s’avère nécessaire pour l’aider à s’en sortir.

L’hypnose, thérapie très brève et pointue, est faite pour aller mieux rapidement si elle est pratiquée par un vrai spécialiste, pour régler des problèmes concrets.

L’hypnose est compatible avec la psychothérapie ou la psychanalyse, si la personne souhaite le faire pour se connaître mieux et résoudre d’autres problèmes existentiels.

L’hypnose est une thérapie qui, en raison de son essence, agit différemment sur le cerveau humain et active des zones de cerveau qui restent généralement moins sollicitées dans notre civilisation occidentale, ce qui explique en partie les résultats de la thérapie par hypnose. 

Comment fonctionne l'hypnose ?

Les différentes étapes d'une consultation en hypnose

La consultation se fait en deux étapes : l’Anamnèse et la séance d’Hypnose.

On commence par une prise d’information (anamnèse) qui permet de construire et personnaliser la séance d’hypnose ensuite.

La séance d’hypnose commence par une induction permissive, directive, ou flash, qui est suivie par des suggestions et d’autres outils hypnotiques dont le choix sera déterminé par le problème et l’objectif du sujet.

Lors de séance d’hypnose, la personne hypnotisée ne dort pas, et son état varie d’une transe légère à une transe profonde. Pour plus d’information, regardez la rubrique : Les idées préconçues sur l’hypnose.

Prendre rdv

« Derrière chaque accomplissement, une personne a d’abord pris la décision d’essayer »

Milton Erickson