Cabinet de psychothérapie – 52 boulevard Dethez – 13800 Istres
Cabinet de psychothérapie –
52 boulevard Dethez – 13800 Istres
52 boulevard Dethez – 13800 Istres
pastor.cindy@orange.fr – 06 63 07 34 10
L’hypnose est une technique qui vous permet de vous débarrasser de vos émotions envahissantes ainsi que des comportements gênants dont vous ne voulez plus subir l’influence négative qui peuvent générer : Stress, crises d’angoisses, phobie, insomnies, manque de confiance, peurs.
L’hypnose vous aide à ne plus subir les comportements irrationnels de certaines parties de vous-même qui vous poussent par exemple à abuser de la nourriture, et de ce fait l’hypnose favorise la perte de poids.
L’hypnose vous accompagne pendant les périodes de sevrage et ainsi, vous pouvez envisager l’arrêt du tabac sans stress et vous libérer aussi de toutes compulsions, alcool, cannabis…
De nombreuses personnes qui n’ont pas eu d’expérience d’hypnose ont souvent une représentation très mystifiée de l’hypnose issue de la littérature des siècles derniers, des films de fiction, des show télévisés, où l’hypnotiseur est censé avoir des pouvoirs illimités tel un mage ou un sorcier, prendre un ascendant sur le sujet à hypnotiser et ainsi se le soumettre en le privant de toute forme de volonté.
L’hypnose suscite souvent la peur, l’appréhension, ou au contraire, une envie de transférer l’image de toute-puissance sur la personne de l’hypnothérapeute afin qu’il guérisse d’un coup de baguette magique tous les maux sans que la personne concernée y fasse un moindre effort, ni même s’en rendre compte du comment et du pourquoi de la guérison.
En réalité, l’hypnose thérapeutique d’aujourd’hui est très différente de l’hypnose de spectacle. L’hypnothérapeute ne recherche pas à se soumettre le sujet, à le faire agir contre ses valeurs et principes, ni à privilégier l’aspect spectaculaire au détriment de l’objectif thérapeutique de la séance.
L’hypnothérapie actuelle a développé de nombreux nouveaux outils respectueux de la personne tout en gardant et même augmentant l’efficacité de la thérapie. La personne en état hypnotique garde sa volonté, la faculté de faire des choix, de ne pas accepter la suggestion du thérapeute, de sortir de l’état de transe à tout moment si la séance devient inconfortable pour lui/ elle.
L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. L’induction: «Dormez !» appartient aux siècles précédents. Désormais il est prouvé que le sujet hypnotisé ne dort pas, mais se trouve dans un état modifié de conscience de différente profondeur, plus ou moins dissocié de la réalité environnante, tout en restant en rapport avec l’hypnothérapeute.
Le plus souvent, le sujet se trouve en état d’hypnose légère et peut avoir l’impression de garder toutes ses facultés de conscience. L’état somnambulique qui a été souvent confondu avec le sommeil correspond à l’état d’hypnose profond.
Il est admis aujourd’hui que la personne en état hypnotique reste plus ou moins consciente de ce qui l’entoure et du contenu de la séance, en restant ainsi un spectateur passif. Cette conscience dépend de la capacité de la personne à s’absorber dans son monde intérieur et de se dissocier de la réalité environnante. Cette capacité varie d’une personne à l’autre, et peut être différente chez la même personne d’une séance à l’autre.
Néanmoins, il est important de souligner que la présence de la conscience n’empêche pas le travail thérapeutique se faire en parallèle avec l’inconscient. L’amnésie spontanée suite à la séance d’hypnose n’est pas un phénomène courant contrairement à ce que l’on pense souvent. L’amnésie spontanée peut survenir suite à une transe hypnotique profonde. Il est à noter cependant que les personnes capables d’une transe profonde représentent un faible pourcentage de la population.
Tout le monde connaît l’état hypnotique de légère profondeur plusieurs fois par jour lorsqu’on conduit sur un long chemin bien connu en constatant avec surprise qu’on l’a fait d’une manière automatique et inconsciente; lorsqu’on suit un cours ou un discours long, monotone et ennuyant, on se laisse absorber par ses pensées, on se laisse aussi absorber par la télévision, l’ordinateur ou un livre intéressant sans prêter une moindre attention à ce qui se passe autour…
La peur et l’appréhension du sujet peuvent être à l’origine d’une certaine résistance face à l’hypnothérapeute. Cet obstacle peut être facilement levé. L’instauration d’un climat de confiance entre le sujet et l’hypnothérapeute est nécessaire pour l’induction de l’état hypnotique.
Il est aussi utile de revoir ses attentes face à l’état d’hypnose. La transe hypnotique thérapeutique n’a rien à voir avec la transe chamanique avec des manifestations spectaculaires et la possession du corps par des esprits quelconques.